Après avoir été poursuivi en justice par Tinder, 3nder devient Feeld
Application de rencontres Tinder se lance après la jeune start-up 3nder, une application qui facilite le ménage à trois, dans un procès qui prétend que 3nder bénéficie de la similitude des noms des deux sociétés. Non seulement Tinder poursuit-il 3nder, il poursuit son fondateur Dimo Trifonov, ce qui pourrait lui permettre de financer toute son activité.
Trifonov ne compte pas y aller tranquillement. Le 3 mai, une campagne intitulée “Tinder suce mes chaussettes” a été lancée dans le cadre de laquelle elle encourageait trois utilisateurs à envoyer leurs chaussettes sales au siège de Tinder. Mais avec relativement peu de moyens financiers, 3nder http://threender.org/ a décidé de changer de nom et de renommer son application dans l’espoir de se retirer de la suite.
Diminution du capital marque
Ce n’est pas une décision facile de changer de nom ou de renommer une entreprise. Renommer signifie que vous êtes déjà en train de créer de la valeur – vous partez de zéro. Bien que 3nder soit une jeune entreprise, elle a beaucoup de chance dans les médias. Lorsque l’application n’était encore qu’une page de destination, elle attirait le regard des journalistes aussi bien au Royaume-Uni, où se trouve 3nder, que aux États-Unis, grâce à la nature salace de son produit.
Mais le nom même de 3nder peut l’avoir aidé à attirer l’attention. Non seulement parce que cela ressemble à Tinder (même si 3nder dit qu’il est prononcé “trois en-dessous”, la plupart des gens l’appellent “thrinder”), mais aussi à cause de son utilisation du jargon millénaire. Au 21ème siècle, “-ndr” est devenu une application de suffixe de datation courante (les exemples incluent: Grindr, Blendr, Binder, Bristlr). Ajouter le 3 et “3nder” implique une application de rencontres pour trois personnes. C’est comiquement évident et facile à retenir. C’est le genre de nom qui colle à votre cerveau.
L’application est rebaptisée «Feeld http://feeld.site/», un titre beaucoup plus abstrait. La palette de couleurs de l’application restera telle quelle, le même orange bicolore. Le logo, composé de trois figurines qui se chevauchent, ressemble beaucoup à l’emblème d’Airbnb, qui a été rafraîchi en 2014. (Il convient également de noter que le logo d’Airbnb a été appelé pour son étrange ressemblance avec les organes génitaux).
Bien que le changement puisse faire défaut, il pourrait réduire l’attrait de 3nder pour attirer de nouveaux utilisateurs. 1,57 million de personnes ont téléchargé 3nder depuis son lancement il y a deux ans sur l’iPhone, selon la société. 78 000 autres personnes attendent la sortie de la version Android, qui sera lancée aujourd’hui sous le nouveau nom. 3nder n’a pas fait grand chose de marketing, mais s’appuie plutôt sur la couverture médiatique et le mot-à-oreille. Avec ce changement de marque, il devra probablement changer de cap et commencer à investir davantage dans l’acquisition de consommateurs.